Voici 7 clés qui permettent d’accéder rapidement à de nouveaux marchés au sein d’une communauté culturelle.
1. Les données démographiques
Maitriser les nombres de personnes, origines, lieu de naissance. Il sera important de connaitre le nombre de résidents qui composent votre marché cible. Sont-ils nés au Canada ou à l’étranger? Combien d’hommes, de femmes, d’enfants, de personnes âgées? Quelles sont les tendances?
Ces données contribueront à mieux cerner votre marché
2. La localisation
Identifier les lieux où habitent des gens qui constituent votre marché cible (lieux de concentration, villes, quartiers). Existe-il des zones à forte concentration d’affaires? Retrouve-t-on des organismes communautaires, des centres culturels ou sportifs?
L’identification de ces lieux vous permettra de prendre contact avec les acteurs de la communauté visée et d’établir des relations et de mieux concentrer vos activités afin de maximiser vos résultats.
3. Les caractéristiques de profil
Identifier les langues parlées, professions, industries, niveaux de scolarisation, religions, statut familial, revenus moyens, taux d’employabilité, taux de chômage.
Ces données vous aideront à établir votre positionnement et votre stratégie de prix.
4. Les activités favorites
Identifier les activités favorites d’un grand nombre : sport, musique, festivals, activités sociales, les fêtes nationales ou religieuses.
Ces données vous guideront à établir vos activités promotionnelles et vous permettront de rencontrer vos clients potentiels là où ils se trouvent.
5. Les médias spécialisés
Savoir comment rejoindre votre marché cible : médias spécialisés (radio, journaux, télévision, etc.…), événements, médias sociaux, influenceurs, promoteurs d’événements, réseaux informels.
Ces données vous permettront de prioriser et de mieux répartir votre budget marketing.
6. Votre contenu
Adaptez votre contenu pour votre marché cible.
L’adaptation de contenu permet de faciliter la communication et d’établir de bons repères pour vos clients potentiels.
7. Des relations
Développer des relations au sein de la communauté visée. Pour de meilleurs résultats, faites-vous accompagner et représenter par une firme réputée.
Vous gagnerez beaucoup de temps et votre communication sera également facilitée.
Harry Félix est stratège en marketing multiculturel et gestionnaire en développement des affaires. Il est fondateur de Metro City Marketing. Il contribue à propulser des entreprises internationales, nationales et locales depuis 2012.
Ensemble créons de la richesse dans notre communauté!
Source: Metro City Marketing INC, Par Harry Félix