L’IMPORTANCE DES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION
Nous discutons de l’importance d’identifier et d’utiliser les réseaux de distribution au sein de la communauté culturelle ciblée pour accélérer la pénétration du marché. Ces réseaux peuvent être formels ou informels. Néanmoins, ils constituent une étape importante pour assurer l’adhésion de la communauté culturelle à votre marque, produit ou service.
L’importance d’utiliser les réseaux de distribution existants permet aux partenaires communautaires de se développer tout en faisant la promotion de votre produit ou service.
En conséquence, vous gagnez plusieurs ambassadeurs qui parleront à leurs clients de votre produit ou service. Le lien de confiance qui existe dans le canal de distribution entre le distributeur et les détaillants et entre les détaillants et les clients est déjà établi, ce qui facilite la pénétration du marché du produit ou du service dans cette communauté.
Il est parfois nécessaire de développer un réseau de distribution au sein de la communauté ciblée lorsqu’il n’en existe pas. Cela nécessite un investissement de temps et de ressources. Cependant, une fois le réseau développé, l’image de marque de l’entreprise obtient plus de visibilité et est plus facilement reconnaissable car l’entreprise bénéficie de l’avantage d’être première dans sa catégorie dans la communauté ciblée.
Lorsqu’il n’est pas possible de développer ou de renforcer votre réseau de distribution au sein d’une communauté culturelle. Vous pouvez adapter stratégiquement votre dotation en personnel pour mieux représenter la communauté culturelle que vous essayez de servir. Des promotions spéciales et l’adaptation du contenu peuvent être utilisées pour développer plus d’affinité avec votre cible communautaire dans des points de vente sélectionnés.
J’ai vu des magasins adapter leur liste de musique d’ambiance pour mieux accueillir leurs clients, décorer le magasin pour célébrer un Jour d’Indépendance ou le Nouvel An d’une certaine communauté ou bien même des festivités religieuses. L’embauche de membres de la communauté que vous essayez d’atteindre vous aidera à mieux comprendre la culture de la communauté et vous permettra de servir la clientèle dans sa propre langue pour accommoder les clients qui ne maîtrisent pas encore les langues officielles.
En résumé identifier et utiliser les réseaux de distribution au sein de la communauté culturelle visée vous apportera les avantages suivants :
- Multiplier rapidement le nombre de points de vente
- Recruter plusieurs ambassadeurs chez les détaillants pour votre produit ou service
- Développer plus rapidement la distribution de votre produit ou service
- Faciliter les efforts marketing en magasin car les détaillants supportent généralement les efforts marketing qui aident à la vente de votre produit ou service
- Votre image de marque sera mieux reconnue au sein de la communauté visée
Vous pouvez également économiser du temps et de l’argent en travaillant avec une entreprise de marketing réputée avec une vaste connaissance et expertise locale.
Source: Metro City Marketing INC, Par Harry Félix